Lancement de Focal Avocat, cabinet d’avocat dédié à la protection sociale complémentaire et la distribution d’assurance

Vie des cabinets
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fondé par Dimitri Coudreau, avocat exerçant depuis 10 ans dans le secteur de l’assurance de personnes, Focal Avocat est un cabinet de niche dont l’activité est dédiée à la protection sociale  complémentaire et la distribution d’assurance.  

Avant de créer Focal Avocat, Dimitri Coudreau a exercé dans le département protection sociale et rémunérations complémentaires de Fromont Briens, puis en tant que Counsel au sein d’Avanty Avocats.  

L’objectif du cabinet est d’accompagner les acteurs du monde de l’assurance (entreprises d’assurance, mutuelles et institutions de prévoyance, intermédiaires en assurance, cabinets d’actuaires et de conseil) et les entreprises, sur l’ensemble des enjeux liés aux régimes de salariés et fonctionnaires (santé, prévoyance, dépendance et retraite), aux contrats d’assurance de personnes et à leur distribution, ainsi qu’aux relations des distributeurs avec les organismes de contrôle (ACPR, DGCCRF, CNIL).  

Dimitri Coudreau a développé depuis plusieurs années une expertise dans l’accompagnement des distributeurs d’assurance sur la création de produits d’assurance de personnes, ainsi que la structuration contractuelle de leurs réseaux de distribution (notamment des réseaux digitaux). En outre, il a géré de nombreux contentieux à forts enjeux en matière de retraite supplémentaire, et des contrôles ACPR notamment sur les sujets de déshérence des encours de contrats de retraite.  

A plus long terme, le cabinet ambitionne de devenir un partenaire des entrepreneurs de l’assurance dans l’ensemble de la vie de leur entreprise, depuis leur création.  

L'annuaire du Monde du Droit