PwC Société d’Avocats fait l’acquisition de Day One pour créer Legal Business Solutions, une nouvelle activité innovante d’accompagnement au service de la transformation et de la digitalisation des directions juridiques et compliance

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

Les équipes de Day One, société spécialisée dans la transformation et la digitalisation des métiers du juridique et de la compliance, joignent leurs compétences à celles de PwC Société d’Avocats pour développer une nouvelle activité. Cette acquisition, qui constitue une première sur le marché français, s’inscrit dans la lignée de la stratégie mondiale du réseau PwC de développer les activités Legal Business Solutions et permet à PwC Société d’Avocats de développer son accompagnement des fonctions corporate notamment juridiques et compliance qui font face à des enjeux de transformation accrus.

Fort d’une reconnaissance en France comme à l’international, le cabinet de conseil Day One se distingue par son expertise des métiers du juridique au sein des organisations ainsi que des évolutions du marché du droit avec notamment l’apparition d’un écosystème d’acteurs alternatifs (éditeurs, Legal tech...). Day One a ainsi accompagné près de 200 directions juridiques, conformité, fiscales dans 26 pays dont 21 entreprises du CAC40 et de nombreuses ETI dans leur organisation, dans leur transformation et dans leur digitalisation.

L’ensemble de l’équipe de Day One, composée de deux associés et sept collaborateurs, intègre PwC Société d’Avocats pour former une véritable task force au service des activités du cabinet et de PwC France et Maghreb. Les clients bénéficieront de nouveaux services innovants tels que des benchmarks d’organisation juridique et compliance, un accès à une base de données de 680 legaltechs mondiales, un « legal lab» sur les sujets d’innovation juridique, un « Cercle des Legal Operations ».

Dans un contexte où les métiers du juridique se transforment par l’humain et le digital, le rapprochement avec PwC Société d’Avocats permet de proposer un accompagnement à 360° aux directions juridiques et compliance notammentCette acquisition réaffirme l’ambition du cabinet de se positionner comme le partenaire de référence sur les enjeux de digitalisation et de transformation.

Nous sommes fiers de nous adosser à PwC Société d’Avocats. Ce mouvement stratégique ne s’arrête pas aux frontières de la France : nous participons à une dynamique internationale à travers le réseau PwC pour créer une nouvelle practice unique qui répond aux besoins des directions juridiques ou conformité notamment, en matière d’efficience, d’organisation et de modernisation de leur delivery model ”, explique Olivier Chaduteau, associé fondateur de Day One.

Cette acquisition s’inscrit plus largement dans l’ambition du réseau mondial PwC de muscler ses activités et d’investir dans ce nouveau métier sous l’appellation PwC Legal Business Solutions. La France s’illustre d’ailleurs dans cette dynamique comme un des pays moteurs avec la plus grande équipe dédiée en matière de Legal Consulting. Ce rapprochement poursuit et accélère la stratégie de PwC Société d’Avocats qui investit depuis des années afin de proposer un accompagnement de pointe dans la digitalisation et faire de la technologie, un levier de transformation et de compétitivité notamment pour les directions juridiques et compliance.

L'annuaire du Monde du Droit