Le bureau parisien de McDermott Will & Emery fête ses 10 ans

Vie des cabinets
TAILLE DU TEXTE

McDermott Will & Emery a ouvert ses portes à Paris en mai 2011. En 10 ans, il a pris ses marques sur le marché français des cabinets d’avocats d’affaires de façon assez spectaculaire et en est devenu un acteur incontournable. 

Le cabinet a commencé son aventure parisienne avec 10 avocats dont 4 associés. Dix ans plus tard, il compte 90 avocats dont 22 associés
Le bureau de Paris a développé des activités très reconnues en private equity et sciences de la vie entre autres. Le bureau de Paris compte parmi les 10 cabinets américains les plus importants en taille sur le marché français.

« La dimension entrepreneuriale et l’envie de participer à un projet à la fois français et international a guidé l’ouverture du cabinet à Paris. En capitalisant sur une équipe qui se connaissait et partageait des valeurs fortes d’excellence et de respect, nous avons intégré et fait grandir des profils de très haut niveau en conseil et en contentieux au fil des 10 années écoulées. Un cabinet est ce que les femmes et les hommes qui le composent en font. », commente Jacques Buhart, fondateur avec 3 autres associés  du bureau de Paris.

En octobre 2019, Grégoire Andrieux, après avoir rejoint le cabinet en 2015, a succédé à Jacques Buhart comme Managing partner.

« En 10 ans, de nombreux avocats aux profils aussi divers que complémentaires ont participé à l’aventure McDermott en France pour construire une offre de services complète en droit des affaires pour nos clients. Ils ont conseillé et défendu de nombreux fonds, entreprises cotées et non cotées, dirigeants, et institutionnels français et étrangers. Cet anniversaire est une occasion unique de remercier toutes les équipes pour leur engagement et nos clients pour leur confiance. » ajoute Grégoire Andrieux, Managing partner.

Présent au travers de 12 bureaux aux Etats-Unis, McDermott Will & Emery n’a commencé son expansion en Europe qu’à partir des années 2000. L’équipe française a fait le pari réussi d’un développement au pas de course dans l’hexagone répondant ainsi aux ambitions de la firme internationale et aux exigences d’un marché très concurrentiel.

Pour aller plus loin, le Managing partner mise sur la synergie des expertises, un positionnement sectoriel affirmé comme en santé et sciences de la vie, énergie, transports, télécoms, infrastructures ou encore en technologie, une nouvelle génération forte de sa diversité et de sa complémentarité et le juste équilibre entre le conseil et le contentieux. 

« Nous nous appuyons sur des fondations solides et une forte cohésion d’équipe. Nous comptons poursuivre sur notre lancée en étant toujours à l’écoute des nouveaux besoins de nos clients quel que soit leur projet. Nous continuerons à croiser nos compétences pour apporter des solutions pertinentes à leurs enjeux, à s’adapter aux situations de croissance, de crise ou de réorganisation, et à capitaliser sur nos capacités internationales qui font partie intégrante de notre approche. Dans cette optique, nous renforcerons nos équipes et capitaliserons sur le vivier de talents internes en privilégiant la confiance, l’esprit entrepreneurial et l’excellence du service apporté aux clients. » ajoute Grégoire Andrieux, Managing partner.

Les 10 ans du bureau de Paris en quelques chiffres :

  • 100 personnes
  • 90 avocats dont 22 associés et 7 counsels, recrutement de 18 associés et cooptation de 7 associés depuis la création
  • 14 nationalités
  • 9 langues de travail
  • 37 ans de moyenne d’âge
  • 54% hommes / 46% femmes, côté avocats
  • Des actions pro bono (Médecins sans frontières, Covidliste, Emmaüs, Face au monde, Tech For Good France…)
  • Une offre de services complète en droit des affaires : fusions & acquisitions / droit boursier, private equity, financement, concurrence, fiscal, restructuring, droit public & réglementaire, droit social, santé et sciences de la vie, contentieux commercial & droit pénal des affaires, protection des données & cybersécurité, propriété intellectuelle.
  • Des clients multiples : fonds d’investissements, groupes français et internationaux (cotés et non cotés), ETI, dirigeants, institutionnels, start-ups.
L'annuaire du Monde du Droit

Débats du Cercle 2021 : interview de Laure Lavorel, présidente du Cercle Montesquieu

Débats du Cercle 2021 : interview de Beatrice Bihr, Secrétaire Général, Groupe Servier

Débats du Cercle 2021 : interview de Donatien de Longeaux, Directeur Juridique, UBS France