Ténors du Droit : Quelle transformation numérique de la Justice ?

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Doit, a reçu Laetitia Avia, députée LREM de Paris à propos de la transformation numérique de la Justice.
Elle dresse le constat de cette transformation, évoque les difficultés rencontrées par les acteurs du monde du droit et propose des axes d'amélioration.
Selon la députée, « la crise sanitaire, et notamment le premier confinement, ont montré à quel point la justice était très en retard en matière de transformation numérique : il manquait des équipements, la capacité de travailler à distance. Nous n'avons pas pu assurer pleinement la continuité du service public de la justice.». 
Parmi les solutions qu'elle propose, elle indique qu'il faut améliorer l'équipement des magistrats et des greffiers ainsi que les connexions. De même, pour les applicatifs métiers qu'il convient d'adapter à ces enjeux.  Elle préconise également d'utiliser des outils souverains dans toute la fonction publique mais aussi d'assurer un véritable pilotage de la transformation numérique de la justice par le ministère de la Justice avec le concours des parlementaires.
S'agissant du rôle des legaltech dans cette transformation numérique de la Justice, Laetitia Avia estime que « les legaltech sont une grande opportunité pour le droit. Ce ne sont pas des ennemis des professionnels du droit mais des soutiens ».  

L'annuaire du Monde du Droit