Lex Inside du 4 février 2021 : MARD en ligne, Legal Ops et Digital Services Act (DSA)

LMD TV
Outils
TAILLE DU TEXTE

Au programme de ce numéro de LEX INSIDE, émission consacrée à l'actualité juridique et à l'actualité du monde du droit présentée par Arnaud Dumourier, Directeur de la Rédaction du Monde du Droit :

- Focus sur la certification des plateformes de MARD en ligne avec Sophie Henry, Déléguée générale, CMAP 
Dans un premier temps, c’est Sophie Henry, Déléguée Générale, du Centre de Médiation et d’Arbitrage dans la Prévention des conflits (CMAP) qui est revenue sur la certification des plateformes de Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD) s’appliquant uniquement sur la base du volontariat. Un marché qui se démocratise, mais qui est encore trop disparate.

- Legal Operations, Legal Ops : de quoi parle-t-on ? avec Emilie Letocart-Calame, responsable de la Commission Legal Ops de l'AFJE 
Par la suite, Emilie Letocart-Calame, responsable de la Commission Legal Ops de l'Association Française des Juristes d’Entreprises (AFJE), également consultante dans les Legal Operations démontre la volonté de délivrer le meilleur service possible, un principe d’excellence opérationnel et organisationnel appliqué à la direction juridique.

- Quelle régulation des plateformes numériques à l’aune du Digital Services Act (DSA) ? avec Adrien Basdevant, Avocat fondateur, Basdevant Avocats
En dernier lieu, Adrien Basdevant, Avocat fondateur de Basdevant Avocats, développe l’instauration du Digital Services Act. Un règlement européen, aux règles applicables aux plateformes numériques afin de lutter contre les contenus illégaux. Sont concernées, toutes les plateformes en ligne, de partage, de contenus, d’image, mais comment définir le contexte d’un contenu illicite ?

L'annuaire du Monde du Droit