50 dirigeants européens veulent repenser le rôle de l’entreprise dans la société

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

À l'heure de la crise sanitaire, 50 dirigeants français et internationaux issus de tous secteurs ont décidé de lancer une consultation citoyenne à l’échelle européenne pour repenser le rôle de l’entreprise dans la société et réinterroger nos systèmes de gouvernance.

La crise du Covid-19 engendre une profonde remise en cause du rôle de l’entreprise et interroge sur sa contribution à la société. 50 dirigeants européens - parmi lesquels Emmanuel Faber (Danone) Jean-Dominique Senard (Renault), Isabelle Kocher (Simplon Fondation), Pascal Demurger (MAIF), Christiane Seuhs-Schoeller (Encode), Florent Menegaux (Michelin), Henriette Dræbye Rosenquist (Pfizer) ou Alain Roumilhac (Manpower) - souhaitent mettre la question de la raison d’être de l’entreprise au cœur de l’agenda politique des prochains mois.

Un débat public

Pour ce faire, ils lancent une grande consultation via une plateforme participative en ligne afin que que les citoyens puissent peser sur l'orientation et la vocation, notamment sociale, des grandes entreprises de leurs pays, et faire entendre leur voix dans le champs économique au-delà du seul vote politique. Le choix d'un débat public et transparent a été privilégié afin qu'un échange et une critique constructive puisse s'instaurer entre décideurs et citoyens et autres parties prenantes (élus, associations, syndicats, think tank...) dès à présent.

La consultation est structurée autour de trois thématiques :

  • Comment dépasser la quête de profit à court terme ?
  • Comment réengager les salariés et les associer au projet d'entreprise ?
  • Comment contribuer à l’épanouissement et au bien être des salariés ?

À partir d'aujourd'hui, 50 de leurs propositions seront mises en débat sur la plateforme participative développée par Cap Collectif. Chaque citoyen ou organisation inscrit(e) sur la plateforme sera invité(e) à voter et à argumenter sur les propositions soumises par les dirigeant(e)s et à formuler de nouvelles propositions qui seront à leur tour soumises à l’évaluation des autres participant(e)s.
À mi-parcours, un classement des 10 propositions les plus votées et commentées sera établi. À partir de ce Top 10, les dirigeants seront invités à se connecter simultanément sur la plateforme de Cap Collectif et répondront publiquement aux participants et à leurs salariés lors d’un Grand Débat live inédit pour dire ce qu’ils seraient prêts à transformer dans leurs propres organisations.

La publication d’un baromètre remis à Bruno Le Maire et à Olivia Grégoire le 26 novembre

Accessible jusqu'au 23 octobre 2020, la consultation sera suivie par la publication du “Baromètre des attentes citoyennes pour l’entreprise de demain” qui sera remis au Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance Bruno Le Maire et à Olivia Grégoire, Secrétaire d’État en charge de l’Économie Sociale, Solidaire et Responsable lors du NextGen Entreprise Summit le 26 novembre 2020. Ce baromètre permettra aux deux ministres de tirer les enseignements des propositions qui auront été faites et d’éclairer leurs réflexion à travers des points de vue, des solutions et des contributions de tous horizons.

Arnaud Dumourier (@adumourier)

Nous utilisons des cookies pour nous permettre de mieux comprendre comment le site est utilisé. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez cette politique.