Le monde du droit

Mercredi 29 mars 2017

  •  
  •  
  •  
Vous êtes ici : Accueil Belgique Vie des cabinets Gide : dix nouveaux counsels nommés à Bruxelles, Londres et Paris

Gide : dix nouveaux counsels nommés à Bruxelles, Londres et Paris

Envoyer Imprimer PDF

nominationsGide nomme dix Counsels à Bruxelles, Londres et Paris.

 

gide

Gide annonce la nomination au titre de Counsel de dix jeunes avocats à haut potentiel dans ses bureaux de Bruxelles, Londres et Paris dans cinq lignes de métiers, avec effet au 1er janvier 2017.

BRUXELLES
Concurrence & Commerce International
Anna Claudia Coelho Dias

LONDRES
Dispute Resolution - Arbitrage International
Hannah McIrvine

PARIS
Banque & Finance
Benjamin Delaunay
Delphine Guillotte
Théophile Strebelle
Laurent Vincent

Dispute Resolution - Contentieux Pénal & Commercial
Caroline Sader

Fusions & Acquisitions / Droit des Sociétés
Régis Henry

Projets (Finance & Infrastructures)
Victor Grandguillaume
Nicolas Jean

Le titre de Counsel distingue l’excellence d’un parcours au sein de Gide. Chaque candidature a fait l’objet d'un accord unanime de la ligne de métiers concernée, d’un parrainage individuel et d’une instruction par une commission de quatre associés. Le titre de Counsel est conféré par le Comité Exécutif pour une durée initiale de trois ans.

Laurent Modave, associé membre du Comité Exécutif, déclare : "Au nom de tous les associés, je tiens à féliciter ces jeunes avocats qui font partie
des talents les plus prometteurs de Gide, et les remercie pour leur engagement constant au service de nos clients."

 

Anna Claudia Coelho Dias
Bruxelles
Concurrence & Commerce International

Avocat aux Barreaux de Brasília (2006) et de Paris (2015), Anna Claudia Coelho Dias est spécialisée en droit du commerce international et en droit européen de la concurrence. Elle possède une expérience approfondie des instruments de défense commerciale (procédures anti-dumping, antisubvention
et de sauvegarde), ainsi que du droit de l’OMC. Elle conseille également les entreprises et les gouvernements sur les questions de régulation de la mondialisation : accès au marché, obstacles réglementaires, pratiques discriminatoires, contrôle des exportations, accords de libre- échange, etc. En matière de défense commerciale, Anna représente notamment l’industrie européenne lorsqu’elle fait face à une concurrence internationale déloyale et souhaite déposer plainte auprès de la Commission
européenne (DG Trade), ainsi que des clients européens et non-européens faisant l’objet d’une enquête de défense commerciale initiée par des concurrents auprès des autorités de pays tiers tels que les États-Unis, la Chine, le Brésil, le Maroc, l’Inde, la Russie, la Jordanie ou encore la Turquie. Anna intervient également dans des dossiers contentieux portés devant la Cour de Justice de l’UE comme devant l’OMC par les principaux acteurs de plusieurs secteurs industriels (énergie, acier, papier, agro-alimentaire, etc.).
Diplômée de droit du Centro Universitario de Brasilia - UniCeub (2006), Anna est également titulaire d'un LL.M. de l'Université Columbia, New York (2010) et d'un Master de Droit International des Affaires de l'Université Paris 1 - Panthéon-Sorbonne (2011).

 

Hannah McIrvine
Londres
Dispute Resolution - Arbitrage International

Solicitor en Angleterre et au Pays de Galles depuis 2009, Hannah McIrvine est spécialisée en contentieux international. Elle a rejoint Gide Londres en 2012. Hannah conseille une clientèle internationale dans des litiges devant la cour d’Angleterre, des arbitrages internationaux (selon les règles institutionnelles majeures, et notamment ICC, LCIA, VIAC (Vietnam) et ad hoc) et en matière de modes alternatifs de règlement des différends. Elle intervient en particulier dans les domaines commercial, industriel, financier, des télécommunications, de l’énergie et de la construction, et dans une grande variété de différends. Elle dispose d'une expérience particulière des litiges liés aux questions de juridiction et de contrat, et de rémunérations frauduleuses, délictuelles ou équitables. Hannah conseille également des clients du secteur des assurances pour leurs problématiques contentieuses et réglementaires.

 

Benjamin Delaunay
Paris
Banque & Finance - Services Financiers & Fonds d’investissement

Avocat au Barreau de Paris depuis 2009, Benjamin Delaunay est spécialisé en droit des services financiers. Il conseille des gestionnaires et des investisseurs français et étrangers dans le cadre de la structuration et de la documentation de fonds d’investissement intervenant notamment dans le secteur immobilier (SCPI et OPCI) ou en matière de capital investissement ou d’infrastructure (FCPR, FCPI, FIP, FPCI, FPS, holding). Il assiste les établissements financiers (établissement de crédit, société de gestion, entreprise d’investissement, entreprise d’assurance) dans le cadre des procédures de contrôle, d’enquête et de sanctions menées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). Il intervient en tant que conseil sur toutes questions liées à la réglementation bancaire et financière, et notamment en matière d’agrément, d’organisation et de contrôle interne, de commercialisation de produits financiers, et dans la mise en œuvre d’opérations corporate (fusion, acquisition, liquidation, transformation) réalisées par des établissements financiers ou des fonds d’investissement. Benjamin est titulaire d’un Magistère en droit des activités économiques (2006) et d’un Master 2 en droit des affaires et de l’économie (2006) de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un Mastère spécialisé en gestion de patrimoine (2007) de l’ESCP Europe.

 

Delphine Guillotte
Paris
Banque & Finance

Avocate au Barreau de Paris, Delphine Guillotte a commencé sa carrière chez Gide en 2006. Elle est spécialisée en droit bancaire et financier. Elle assiste les banques et autres institutions financières (compagnies d'assurance, fonds de dettes) dans le cadre d'opérations complexes de financement immobilier et de financement d'acquisition. Delphine dispose d'une expérience significative en financement immobilier, notamment dans le domaine de l'hôtellerie. Récemment, elle a travaillé sur les financements d'acquisition de l'hôtel Méridien Etoile, de l'hôtel Sofitel Le Faubourg et de l'hôtel InterContinental Paris Le Grand, ainsi que sur l'opération de cession par AccorHotels d'un portefeuille de 85 hôtels milieu de gamme et économique en France et en Europe. Delphine a également développé une expertise particulière dans le cadre de financements "hybrides". Elle a par exemple assisté HSBC France et BNP Paribas pour la mise en place des premières émissions obligataires hypothécaires cotées et non cotées, et elle intervient régulièrement en tant que conseil des banques pour la mise en place de prêts sur titres ("margin loans"). Diplômée de l'IEP de Rennes, Delphine est également titulaire d'un Doctorat en droit privé (Equity Swaps) et du DESS "Droit des produits et marchés financiers" de l'Université Paris XI, en partenariat avec l'ESCP-EAP.

 

Théophile Strebelle
Paris
Banque & Finance - Marchés de Capitaux

Avocat au Barreau de Paris depuis 2007, Théophile Strebelle est spécialisé en marchés de capitaux. Il conseille les banques placeuses ou les sociétés en recherche de financement à l’occasion d’opérations sur titres de capital (introductions en bourse, augmentations de capital, placements privés, cessions de participations) et d’émissions de titres donnant accès au capital. Théophile intervient également sur une large gamme d'opérations de financement sur le marché obligataire (EMTNs, émissions stand alone, obligations hypothécaires, restructuration et rachat de dette), notamment innovantes (Euro PP et financement participatif). Théophile a été détaché
au sein du bureau de New York du cabinet en 2016-2017 pour accompagner les sociétés françaises à l’occasion de leurs opérations de financement sur les marchés de capitaux américains. Il est titulaire d’un Master 2 en contentieux (2006) et d’une maîtrise de droit privé de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2005).

 

Laurent Vincent
Paris
Banque & Finance - Marchés de Capitaux - Dérivés

Avocat au barreau de Paris depuis 2008, Laurent Vincent est spécialisé en droit des marchés financiers et dispose d'une expertise reconnue en matière de produits structurés. Il conseille régulièrement des établissements financiers et des entreprises françaises ou étrangères dans le cadre de leurs opérations d'émission, de placement et de cotation de titres de dette, ainsi que dans le cadre d’opérations de liability management. Laurent traite également de l'ensemble des problématiques juridiques transactionnelles et réglementaires en lien avec la négociation et la conclusion de produits dérivés et cessions temporaires de titres. Il assiste notamment plusieurs institutions financières et entreprises françaises dans la structuration et la documentation de leurs produits structurés, ainsi que sur les aspects réglementaires et post-marché en lien avec la compensation. Plus généralement, Laurent intervient sur toute problématique juridique relative aux marchés d'instruments financiers. Avant de rejoindre l'équipe Marchés de capitaux de Gide, Laurent a travaillé sept ans au sein de l'équipe Marchés de capitaux internationaux d'un cabinet du Magic Circle. Laurent est titulaire d'un LL.M. de droit commercial et financier (2008) du King’s College London, d'un DESS de droit bancaire et financier (2006) et d'un DEA de droit des affaires (2004) de l'Université Paris II Panthéon-Assas. Il enseigne dans différents masters spécialisés à Sciences Po Paris et à l'Université Paris II Panthéon-Assas.


Caroline Sader
Paris
Dispute Resolution - Contentieux Pénal et Commercial

Avocat au Barreau de Paris depuis 2007, Caroline Sader est spécialisée en traitement des contentieux civils et commerciaux et en droit pénal des affaires. A ce titre, elle intervient dans un vaste éventail de dossiers, ayant plus spécifiquement trait à des précontentieux et contentieux en droit pénal des affaires, droit des contrats et de la responsabilité, droit des sociétés, droit financier, litiges entre actionnaires, principalement pour de grandes sociétés françaises ou étrangères et pour leurs dirigeants ou actionnaires. Caroline intervient également au stade de la prévention des risques (mise en place de codes de bonne conduite, lutte contre la corruption, etc.). Caroline est diplômée de l’ESSEC (2005), titulaire d’un Master 2 Recherche en Droit des Affaires (2006) de l’Université Paris II Assas et d’une maîtrise en droit privé (2005) de l’Université Paris I PanthéonSorbonne.

 

Régis Henry
Paris
Fusions & Acquisitions / Droit des Sociétés

Avocat au Barreau de Paris depuis 2007, Régis Henry est spécialisé dans les domaines des fusions-acquisitions, des joint-ventures et partenariats stratégiques et du droit boursier. Il intervient en particulier dans les secteurs des technologies de l’information, des biotechs/medtechs et des fintechs. Il est notamment intervenu dans le cadre des introductions en bourse de Cerenis Therapeutics sur Euronext Paris et de Talend sur le NASDAQ, ainsi que d’opérations de Private Investment in Public Equity (PIPE) telles que les investissements d’IDG Capital dans Parrot, de Furui Medical dans Median Technologies, de Tinavi Medical Technologies dans Spineway et de Debiopharm Holding dans Eurosic. Il est également intervenu dans le cadre de l’OPA de Zimmer Biomet sur Medtech et de l’acquisition de la SSII Alti par Tata Consultancy Services. Il intervient également en matière de contrats commerciaux. Il est titulaire d’un DEA en droit des affaires de l’Institut de droit des affaires d’Aix-en-Provence et d’un DESS CAAE de l’IAE d’Aix-en-Provence.


Victor Grandguillaume
Paris
Projets (Finance & Infrastructures)

Avocat au Barreau de Paris depuis 2009, Victor Grandguillaume exerce au sein de la ligne de métiers Projets (Finance & Infrastructures) où il concentre son activité dans le domaine du financement de projet dans les secteurs de l'énergie, des infrastructures et des ressources naturelles. Il intervient notamment dans le cadre de projets de centrales électriques thermiques et renouvelables, et de projets d’infrastructures (ports, aéroports, routes, traitement des eaux) et miniers. Victor conseille les sponsors, les institutions financières et les autorités publiques, qu’il accompagne dans le cadre de projets situés en Europe et en Afrique. Victor intervient sur l’ensemble des aspects de ces projets (phase de développement, rédaction et négociation de la documentation de projet et de financement). Il a développé une expertise particulière dans le domaine des énergies renouvelables en Afrique, et conseille des acteurs de premier plan pour le développement et le financement de centrales éoliennes, photovoltaïques et hydroélectriques en Afrique subsaharienne. Victor est diplômé de l’ESCP-Europe (Master in Management Grande Ecole, 2007) et de l’Université Paris XI (Master 2 Professionnel, 2007).


Nicolas Jean
Paris
Projets (Finance & Infrastructures)

Avocat au Barreau de Paris, Nicolas Jean a rejoint Gide en 2008. Il est spécialisé en projet, financement de projet et financements bancaires et structurés. Il intervient principalement en Afrique subsaharienne dans le domaine des infrastructures, de l'énergie, de l'immobilier et des télécommunications. Il est le conseil de gouvernements, d'autorités publiques, d'investisseurs, de promoteurs et industriels (locaux ou étrangers) et de banques, qu'il assiste dans le cadre de la réalisation de projets de développement, lors de leurs structurations, de leurs mises en œuvre (pendant la construction et l'exploitation) et de leurs financements. Récemment, Nicolas a assisté les sociétés d'Etat PETROCI-Holding et CIEnergies dans le cadre de la négociation d'un pacte d’actionnaires entre ces sociétés, Total, SOCAR, Shell, Golar et Endeavor Energy pour la création d'une joint-venture destinée à réaliser une nouvelle infrastructure d’approvisionnement de la République de Côte d’Ivoire en gaz naturel liquéfié. Après avoir intégré le bureau de Tunis de Gide en 2008, Nicolas a rejoint l’équipe Financements Structurés de Paris de 2011 à 2015, puis le département Projets (Finance & Infrastructures) en janvier 2016. Il est titulaire d’un Mastère spécialisé de Droit des Affaires Internationales et Management de l'ESSEC (2008), d'un Magistère de Juriste d'Affaires et d’un Master Professionnel de Juriste d'affaires Européen de l’Université de Nancy II (2007). Nicolas enseigne le droit des financements structurés à Science Po Paris et au Magistère de Juriste d'Affaires de l’Université de Lorraine.