Le monde du droit

Vendredi 22 septembre 2017

Vous êtes ici : Accueil Belgique Actualités Publication d’informations non financières des grandes entreprises

Publication d’informations non financières des grandes entreprises

Envoyer Imprimer PDF

Le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi qui modifie le Code de sociétés concernant la publication d’informations non financières et d’informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises et certains groupes.

Le 23 décembre 2016, le Conseil des ministres belge a approuvé un avant-projet de loi qui modifie le Code de sociétés en vue de transposer en droit belge la directive 2014/95/UE du 22 octobre 2014 concernant la publication d’informations non financières et d’informations relatives à la diversité par certaines grandes entreprises et certains groupes.

L’objectif de la directive est de renforcer la cohérence et la comparabilité des informations non financières publiées au sein de l’Union européenne en obligeant certaines grandes entreprises à établir une déclaration non financière comprenant des informations relatives aux questions d’environnement, aux questions sociales et de personnel, de respect des droits de l’homme et de lutte contre la corruption.

Les grandes entités d’intérêt public de plus de 500 salariés doivent inclure une déclaration non financière dans leur rapport de gestion.

Il s'agit :
- des sociétés cotées ;
- des établissements de crédit ;
- des assureurs et des réassureurs ;
- des organismes de liquidation et des organismes assimilés à des organismes de liquidation.

Cette obligation s’applique également pour des grandes entités d’intérêt public qui font parties d’un grand groupe, à moins que la société mère ait inclus la déclaration non financière dans son rapport de gestion ou dans le rapport consolidé.
Les sociétés peuvent introduire la déclaration non financière dans un rapport distinct qui est joint au rapport de gestion.
Le contrôle sera effectué par le commissaire ou le réviseur d’entreprise qui est désigné par la société pour le contrôle des comptes annuels consolidés.

En outre, les sociétés cotées en bourse doivent ajouter à leur déclaration de gouvernance d’entreprise une description de leur politique de diversité.

L'avant-projet est transmis pour avis au Conseil d'Etat.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERT


 

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

  • Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
  • Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
  • Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.

Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez ici